On sait déjà que le sexe est bon pour la santé, mais là il s’agit de tout autre chose… Le seul fait d’être accompagné pourrait suffire à booster votre bien-être global ! Cette nouvelle étude vient contredire une étude précédente selon laquelle les femmes dorment mieux lorsqu’elles sont seules (puisque les hommes comme les femmes ont tendance à bouger beaucoup plus la nuit lorsqu’ ils partagent le même lit… et à vouloir s’approprier la couverture).
Bien que cela soit vrai, selon les chercheurs en psychologie de l’Université de Pittsburgh, « les bénéfices psychologiques causés par la proximité nocturne vienne contrebalancer ce potentiel aspect négatif ».
En voilà une bonne raison de dire merci à votre partenaire de dodo : dormir ensemble favorise la sensation de se sentir protégé, en sécurité, ce qui a pour effet direct de faire baisser le taux de cortisol, une hormone liée au stress. L’étude suggère aussi que cela aiderait à réduire le taux de cytokines, qui peut causer certains types d’inflammations… et booste le taux d’oxytocine, la fameuse « hormone de l’amour » qui permet de combattre l’anxiété et de trouver plus facilement le sommeil !
Du coup, pas de panique si vous faites partie des personnes qui préfèrent entretenir une relation platonique avec leur chat : si vous vous sentez rassuré et apaisé par la présence de votre matou, vous n’avez rien à envier à vos amis en couple !